Accueil > Documentation > Conférences

Conférences

Dernier ajout – vendredi 9 janvier 2015.

La SAVB organise régulièrement des conférences ayant des sujets se rapportant de près ou de loin avec l’histoire blayaise.



Itinéraire d’un homme d’exception, Georges-Eugène HAUSSMANN (suite et fin).

Ils étaient aussi nombreux que le 17 novembre dernier les membres et sympathisants de la Société des Amis du Vieux Blaye pour assister à la seconde partie de la conférence consacrée à celui qui fut notre sous-préfet pendant plus de six ans (du 9 décembre 1841 au 17 mars 1848), Georges-Eugène Haussmann.

Une nouvelle fois nous tenons à remercier chaleureusement le syndicat viticole des Blaye côtes de Bordeaux d’avoir mis à notre disposition la grande salle de la maison des vins pour cette activité qui, de l’avis général, a été une belle réussite.

En savoir plus ...

Itinéraire d’un homme d’exception, Georges-Eugène HAUSSMANN

A Blaye, tout le monde (ou presque…) sait que Georges-Eugène Haussmann a été sous-préfet de l’arrondissement. Mais dès lors que l’on pose des questions sur la durée de son séjour, ou bien encore sur son action, rares sont ceux capables de répondre...

C’est l’une des raisons qui a poussé la Société des Amis du vieux Blaye à faire revivre cet épisode de la vie de notre cité en proposant à ses adhérents et à tous ceux qui le souhaitaient une série de deux conférences intitulées "Itinéraire d’un homme d’exception, Georges Eugène Haussmann".

La première a eu lieu le 17 novembre dernier dans la grande salle de la Maison des vins, aimablement prêtée, une fois de plus, par le syndicat viticole des Blaye Cotes de Bordeaux, dont nous vous encourageons à découvrir le nouveau et remarquable site Internet http://www.vin-blaye.com

En savoir plus ...

L’entrée du 144ème RI dans la Grande Guerre.

C’est au travers des carnets de route et de la correspondance de son grand-père, Charles de BERTERECHE de MENDITTE, commandant la 4ème compagnie du 144ème Régiment d’Infanterie (RI) en 1914, que le général (2s) Alain FAUVEAU a fait revivre l’entrée en guerre de ce régiment aux amis du Vieux Blaye, le samedi 29 septembre dernier, dans la salle de réunion du syndicat viticole, que nous tenons une fois de plus à remercier chaleureusement.

Conférence émouvante.

En effet, Charles de MENDITTE a été l’acteur direct et le témoin privilégié de ces premièrs engagements particulièrement meurtriers où les jeunes recrues du Blayais, mais aussi de toute la Gironde, découvraient la terrible réalité d’une guerre de l’ère industrielle à laquelle ils étaient si peu préparés…

L’article qui suit permettra à ceux qui n’ont pas pu assister à cette conférence d’en découvrir une synthèse.

Nous y avons ajouté bon nombre de précisions pour cadrer le propos, certes, mais également en réponse aux principales questions que pourraient se poser nos lecteurs, à l’instar de ce qui fut fait par l’auditoire.

En savoir plus ...

Le bombardement de Royan (nuit du 4 au 5 janvier 1945).

Le samedi 7 juillet 2012, dans la salle de réunion de la Maison du Vin, aimablement prêtée une nouvelle fois par le Syndicat viticole des "Blaye Côtes de Bordeaux", les adhérents de la SAVB qui n’étaient pas encore en vacances ont eu la chance d’assister à une conférence d’une qualité exceptionnelle ayant trait au bombardement de Royan effectué dans la nuit du 4 au 5 janvier 1945.

Émaillant son récit d’une multitude d’anecdotes, maniant l’humour avec finesse, le conférencier fut incontestablement brillant, pour le plus grand plaisir de son auditoire.

En outre, Jacques Vernet, car c’est de lui dont il s’agit, sait de quoi il parle : docteur en histoire militaire, ayant exercé d’importantes responsabilités au sein du Service Historique de la Défense, colonel (ER), spécialiste de l’histoire de l’armée française entre 1943 et 1946, il s’est rapproché, pour ce travail de recherche sur le bombardement de Royan, d’un autre expert reconnu comme tel, Patrick Facon, membre de l’Académie nationale de l’air et de l’espace à Toulouse.

Préparée à partir des archives du Service Historique de l’Armée de l’Air, de mémoires (dont celles du général de Gaulle et du général de Larminat), d’ouvrages excellents, comme celui de Messieurs Genet et Bellanger, des carnets du pasteur Besançon, cette conférence a apporté une réponse claire à un sujet dont le traitement, notamment sur Internet, est le plus souvent parcellaire, parfois orienté et quelquefois même totalement farfelu.

En savoir plus ...

Jaufre Rudel, troubadour de l’amour de loin.

C’est une assistance particulièrement nombreuse qui s’était donnée rendez-vous le samedi 25 février 2012 au syndicat viticole de Blaye pour écouter M. Alain Paul nous parler de Jaufre Rudel.

Né à Bordeaux en 1947, Alain Paul est Conservateur du Patrimoine honoraire et ancien Directeur d’Archives départementales. Il a effectué le plus important de sa carrière d’archiviste dans le Sud-Ouest et le Midi. Depuis très longtemps, il se passionne pour la langue et la culture occitanes, ainsi que pour l’histoire médiévale. Ayant étudié la littérature des Troubadours à l’Université de Montpellier, il a ensuite entamé une thèse d’Histoire médiévale sur les comtes de Toulouse.

Depuis un an, il réside à Saint-Yzan de Soudiac.

Il a participé en juin 2011 à la Trobada de Blaye sur Jaufre Rudel.

En savoir plus ...

Le siège de 1814

Pour ceux qui apprécient l’histoire militaire et notamment celle de la période napoléonienne, le siège de la citadelle de Blaye en 1814, que nous appelons plus communément "le siège de 1814", présente un double intérêt :

  • d’une part, il s’agit de la seule attaque que la citadelle construite sous l’égide de Vauban aura à subir ;
  • d’autre part, ces combats sont caractéristiques des derniers moments du premier empire où le courage, l’honneur et la fidélité ont côtoyé la lâcheté, la bassesse et bien sûr la trahison.

C’est donc avec un réel plaisir que la SAVB vous propose de prendre connaissance de la conférence prononcée le 19 novembre dernier, à l’occasion de la visite d’une délégation du Souvenir napoléonien à Blaye.

En savoir plus ...

La duchesse de Berry, l’oiseau rebelle des Bourbons

L’historienne Laure Hillerin a donné le 7 mai dernier, au syndicat viticole, une conférence sur la duchesse de Berry suivie d’une dédicace de son livre "La duchesse de Berry l’oiseau rebelle des Bourbons", paru aux éditions Flammarion.

Licenciée de lettres modernes, Laure Hillerin voue une véritable passion aux mots qu’elle manie avec précision et élégance.

Auteur de plusieurs ouvrages à succès (ce livre est son septième) elle dresse un portrait inédit de la célèbre prisonnière qui occupa le pavillon de la Place du 15 novembre 1832 au 8 juin 1833.

Avec cet ouvrage historique, elle nous livre également une part d’elle-même : en effet, toute son enfance fut bercée par les discussions passionnées de sa mère et de son entourage sur la fameuse duchesse.

C’est enfin en exploitant ses archives familiales inédites que Laure Hillerin nous révèlent toute la modernité de cette femme hors du commun.

En savoir plus ...

La vie quotidienne au château de Montguyon en haute Saintonge.

le 5 février dernier, les membres de la SAVB ont pu assister à une conférence donnée par Monsieur Christophe MÉTREAU, sur le thème : “la vie quotidienne au château de Montguyon en Haute Saintonge au XVIIème siècle”.

Pour vous faire revivre ce moment absolument passionnant, il a bien voulu rédiger un article reprenant l’essentiel de sa conférence.

N’hésitez pas à le lire, vous ne pourrez qu’admirer les remarquables qualités d’analyse et de synthèse de ce jeune historien.

En savoir plus ...

Blaye : une place forte douanière oubliée.

Par Monsieur Michel BOYÉ,

Président de la Société Historique et Archéologique d’Arcachon.

  • Samedi 28 mars 2009 15:30 - Syndicat Viticole de Blaye
En savoir plus ...

Conférence “Monsieur de Vauban : des conceptions d’un ingénieur militaire à l’humanisme d’un homme de terrain”

par Jean-Pierre Bois, Professeur émérite de l’Université de Nantes,
chercheur associé au CREC, Centre de recherches des Ecoles de Coëtquidan.

  • Samedi 13 octobre 2007 15:30 - Syndicat Viticole de Blaye, 11 cours Vauban
En savoir plus ...

Conférence "La naissance et le développement de l’esprit de défense"

par M. Jean-Pierre BIOT, grand reporter à Paris Match

  • Samedi 26 mai 2007 15:00 - Maison du vin de Blaye
En savoir plus ...

L’armée française de l’Ancien Régime au XVIIe et au XVIIIe siècle

Conférence de Monsieur Jean Pierre Bois,

- Professeur d’Histoire à l’Université de Nantes,
- Directeur du Centre de Recherche sur l’Histoire du Monde Atlantique,
- Auteur, entre autres des ouvrages « Maurice de Saxe » (Fayard, 1992) et « Bugeaud » (Fayard, 1997)

En savoir plus ...

L’organisation militaire française au XIXe siècle - La garnison de Blaye

Conférence du colonel (e.r.) André DULOU

Président de la Bibliothèque Militaire de Bordeaux

  • Samedi 28 février 2004
En savoir plus ...

« De plume et d’épée » : Agrippa d’Aubigné, combattant et écrivain.

Claude-Gilbert DUBOIS
Professeur émérite à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux-3

En savoir plus ...

Le port

par Jacques Barthou

Extrait du livre et cd-rom "Blaye en un siècle"

  • Samedi 13 décembre 2003
En savoir plus ...

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette